Bienvenue! Merci pour votre visite!

Cliquez pour lire


Morphée : Les bras de Morphée - Sommeil profond. Passer une bonne nuit de sommeil.
Morphée, fils d'Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d'un sommeil plein de rêves.

Tantale : Un supplice de Tantale - Envie, désir que l'on ne peut atteindre.
Le roi mythique de Lydie, Tantale, le fils de Zeus et d'une nymphe, pour éprouver la divinité des dieux qu'il recevait à sa table, leur servit les membres de son propre fils Pélops. Suite à cela, il fut précipité dans le Tartare et condamné à ressentir une faim et une soif dévorante sans jamais pouvoir les assouvir, bien qu'il soit plongé dans un lac entouré de vergers. Dès qu'il faisait le geste de boire ou de manger, le lac et les vergers disparaissaient.

Jupiter : (1) Les carreaux de Jupiter - Se dit des gens irascibles qui sont tout feux tout flammes.
Jupiter brandissait les carreaux de la foudre, un faisceau de dards à quatre faces. Quand il le secouait, la terre tremblait, le tonnerre grondait, la foudre tombait, signes de la colère divine.
(2) Se croire sorti de la cuisse de Jupiter
Être imbu de sa personne, le centre du monde, égoïste et égocentrique.
Sémélé, la mortelle, demanda à Jupiter son amant, de lui montrer toute sa gloire. Celui ci tonna et elle tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Bacchus ou Dionysos, qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie.

Commentaires (1)

1. lamine raouf 11/10/2011

Cette fois-ci et en toute spontanéité, je vous dis merci pour cet intérêt porté à la civilisation grecque. En fait, je voulais dire tout simplement,que tout algérien doit s'informer à ce propos pour réclamer sa part de méditerranéité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.