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Commentaires (10)

1. Administrateur du site. 11/05/2010

Les Articulateurs Logiques
Exercice 1 : R
Relis le texte : " Milieu naturel et milieu technique ".
a°/ - Voici une série de phrases ou de morceaux de phrases
extraits de texte :
" - Par ailleurs, les outils dans ce milieu sont dans le
prolongement direct de l'habileté professionnelle ...
- Enfin ces outils sont associés à l'expérience et à la
connaissance du matériau...
- D'autre part , nous appelons milieu technique...
- ... tout d'abord , les techniques de production ...
- ... et enfin les techniques de loisir...
- ... voici donc la première définition...
- ... je souligne donc ...
- ... par contre se resserre autour de l'homme ...
- ... car il est évident que ... ".
b°/ - Repère ces phrases dans le texte , et , à ton tour, souligne les termes
que nous avons soulignés ci - dessus puis réponds aux questions
suivantes :
1 - Quelle place occupent ces mots dans le texte ?
2 - Quel rôle jouent-ils dans le texte ?
3 - Que signalent-ils au lecteur ?
Exercice 2 : R
Voici des extraits de textes:
a°/ - "Non seulement la société dans laquelle nous vivons n'a plus les
mêmes dimensions mais encore elle a changé de nature."
D'après B.Voye nne; Le droit à l'information.
b°/ - "Rarement une société se sera interrogée autant que la nôtre sur sa
jeunesse. Parce que cette jeunesse est nombreuse, plus nombreuse
qu'il y a vingt ou trente ans? Certes. Parce que la prolongation de la
scolarité, les grandes concentrations écolières, ont rassemblé les jeunes
en masse ? Egalement.
D'après J. Duquesne, Les 13 . 16 ans
c°/ - " Chaque génération, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait
pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut - être plus grande.
Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. "
D'après A . Camus, Essais.
1 - Lis attentivement ces extraits.
2 - Souligne les articulateurs.
3 - Précise ce qu'ils annoncent au lecteur
Exercice 3 : R
Remplace les pointillés entre crochets par le mot de liaison qui convient :
Mais - certes - au contraire.
a°/ - L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement
ne se limite pas à l'école. �� .......................�� toute la vie, notre
milieu est notre éducateur, un éducateur à la fois sévère et dangereux.
Paul valéry, Variété IV
b°/ - Vivre toute sa vie. Développer toutes les puissances que l'on sent
en soi - même. Beau programme �� difficile programme��
Retenons
* Les articulateurs logiques indiquent :
- Le rapport et les enchaînements d'idées
- Les étapes du déroulement de la pensée
- Dans un texte expositif tu trouveras toujours des articulateurs
logiques ( voir les textes qui suivent dans ce même envoi )
Les Articulateurs Logiques : CORRIGE
Exercice 1
-1- Les articulateurs logiques du texte étudié :
-1- Les articulateurs logiques se trouvent en début de paragraphes, exemple:
D'autre part, donc ; en début de phrases, exemple : Par ailleurs, Enfin ; ou
intégrés dans la phrase, exemple : par contre, tout d'abord, car.
-2- Le rôle de ces articulateurs est d'indiquer le rapport et les enchaînements
d'idées
soit d'un paragraphe à l'autre, soit à l'intérieur d'un même paragraphe.
-3 - Les articulateurs signalent au lecteur les liens ou liaisons qui existent entre
les éléments du message, les étapes du déroulement de l'énoncé.
. Voici les articulateurs logiques les plus utilisés :
a) Les articulateurs qui annoncent ou soulignent que ce qui est dit n'est qu'un
moment de la pensée :
- l'introduction : tout d'abord - avant tout - le point de départ doit être.
- le premier terme d'une énumération : en premier lieu - d'une part - la
première remarque porte sur.
- l'illustration : -par exemple - examinons le cas de ...
b) Les articulateurs de liaison marquent un lien entre ce qui précède et ce qui
suit :
- l'addition : et - puis - aussi - également - en outre - passons à - en second
lieu -ensuite - d'autre part.
- l'insistance : même d'autant plus que - de plus - non seulement .... mais -
certes.
- la conséquence : donc- ainsi - par conséquent - c'est pourquoi.
- l'apposition : mais - cependant - toutefois - pourtant - au contraire -
néanmoins.
c) Les articulateurs de terminaison : ils signifient la fin d'un développement
d'une énumération, la conclusion :
- donc - enfin - en résumé - en définitive - pour conclure.
Tu remarques que ces articulateurs logiques ou mots de liaison servent
aussi à montrer l'importance et les étapes de l'activité intellectuelle.
Exercice 2
- 2 - a) Non seulement .... mais : indique l'insistance.
b) autant que - plus ... que : signalent la comparaison
parce que : indique la cause.
certes : indique l'insistance.
également : indique l'addition.
c) pourtant - mais : signalent l'opposition.
Exercice 3
- 3- a) au contraire
b) certes - mais.

2. Sujet de bac. 11/05/2010


PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
MATIERE : FRANÇAIS
FILIERES : SCIENCES EXPERIMENTALES, MATHEMATIQUES, TECHNIQUEMATHEMATIQUES
et GESTION et ECONOMIE
Support :
Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine
Constantine le, 23 Octobre 2005
A Madame la Ministre de la Culture
Mémoire en P é r i l
Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour
l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui
pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens,
Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont
laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des
démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les
besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore
béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat
», se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au
patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour,
semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de
toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à
davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités
dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les
architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans
l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde.
C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme
cinquième ville au monde à être protégée.
Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a
une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce
projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une
partie de cette mémoire collective.
Notre association qui a pour vocation la sensibilisation
de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux
membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles
2
d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils
protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme.
Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations
futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur
lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et
inconnus de notre pays.
Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et
juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux
symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le
nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples
et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les
camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au
Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de
tourisme, de villégiature et de plaisir.
La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu
où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre
l'humanité : le colonialisme.
A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos
hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui
ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de
recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de
recherches ...
Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes
de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des
écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour
transmettre finalement plus que des livres aux générations futures :
`Un Patrimoine Vivant.
Le président : Ahmed Benyahia
B.P. 432 Constantine RP- Agrément 21-02-1996 Tel :
031 66.22.56. Port. 076.88.54.22 .E-mail
defenseduvieuxrocher@yahoo.fr
Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République
3
Questionnaire :
I. Compréhension : (14 pts)
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.
1- Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions sur l’auteur.
(2pts)
2- Qui sont les différents destinataires du texte ? (2pts)
3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient : (2,5pts)
a. « Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux »
b. « Un autre pan de l’histoire…..à son tour »
c. « Le comble de ce projet……collective »
d. « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme »
e. « Nous demandons …..soutien »
Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif
4- « Elle doit……….., semble-t-il,….le centre ville », l’auteur utilise l’expression
soulignée pour : (2pts)
- dénoncer ce projet - exprimer son accord – exprimer son indifférence –
émettre des réserves – exprimer le doute relevez la bonne réponse.
AUTRE QUESTION POSSIBLE :
L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du
projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.
5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la
République » .
Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la. (1,5pts)
4
6- Quelles sont les différentes raisons qui poussent l’auteur à protéger le
centre historique de Constantine de la démolition ? (2pts)
7-A quel type de document appartient ce texte ? (2pts)
6- Production écrite : (6pts)
Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :
1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala.
Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous êtes
Président de l’Association de Défense de la Nature.
Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez cette grave atteinte à
l’environnement.
Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la
presse ( journaux).
2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.
Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le
compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..
Rédigez ce compte-rendu.

3. compréhension ( textes narratifs) 11/05/2010

REVISION GENERALE
Le vantard
On ne voulait pas le croire, mais on le vit bien, qu’il était fort, à la manière calme dont il quitta le banc pour aller, le pas sonore et la tête haute, vers la pile de bois. Il prit une bûche longue et ronde, non la plus légère, mais la plus lourde qu’il put trouver.
.......................il la brandit et cria: - Regardez, elle est plus dure qu’une barre de fer, et pourtant, moi qui vous parle, je vais la casser en deux sur ma cuisse, ainsi qu’une allumette.
A ces mots, les hommes et les femmes se dressèrent comme dans une église. Il y
avait présents : Barget, le nouveau marié, Perraud, presque sourd, et Ramier qu’on ne fait pas mentir; Papou s’y trouvait, je m’en souviens; Castel aussi, il peut le dire: tous gens renommés, qui racontaient d’ordinaire, aux veillées, leurs tours de force, et se frappaient d’étonnement l’un après l’autre.
...................., ils ne riaient plus, je vous assure. Ils admiraient déjà l’homme fort, immobiles et muets. On entendait ronfler derrière eux un enfant couché. ....................il les sentit dominés, bien à lui, il se campa d’aplomb, ploya le genou et leva la bûche de bois avec lenteur......................, il la tint suspendue au bout de ses bras raidis, - les yeux éclataient, les bouches s’ouvraient, douloureuses -.......il
l’abattit, han!.......... et, d’un duel coup se cassa la jambe.

Jules Renard
(Le Vigneron dans sa vigne).
�� Lis le texte deux fois et réponds aux questions suivantes :
1) Quels sont les personnages du texte ?
2) Lequel est le plus important ?
3) Que veut-il faire ?
4) Atteint-il son but ?
5) Quels sont les temps les plus employés dans le texte ? Pourquoi?
6) Dans quel type de texte les recentre-t-on ?
7) Introduis les indicateurs de temps suivants dans le texte :
un moment - ce soir - là - d’abord - puis - quand.
8) Quels sont les différents moments de la narration?



• Memes questions pour le texte suivant :

Rencontre avec un couple et leurs vingt quatre enfants.

En cette fin d’année consacrée à l’enfance, le club soroptmist de Versailles recevait, au foyer A. Mignot, un couple d’enseignants qui consleur vie à leurs vingt quatre enfants adoptés intégrés dans leur cercle familial. C ’est de son plein gré que
ce ménage a pris cette décision, en commençant tout d’abord par adopter un enfant du Biafra. M et Mme Lemarié ont habité Versailles durant une dizaine d’années et leur propre fils est né dans notre ville, alors que Mme Lemarié était professeur à l’école normale de Versailles.
Après l’arrivée du petit Biafrais et la naissance de son enfant. Le couple
s’est engagé pour la coopération en Afrique où il a vécu avec les deux enfants. En revenant à Versailles, M. et Mme Lemarié ont eu grande envie d’agrandir leur famille; ils ont donc commencé par adopter une petite Coréenne, puis des enfants du tiers-Monde, mais également des Français, réputés pour être inadaptables eu égard à leurs perturbations psychologiques et à leur croissance difficile. Signalons que ce
genre d’adoption est très facilement réalisable et que, dans un foyer équilibré, d’immenses progrès sont accomplis par l’inadapté. N’est ce pas le but principal des familles qui ont pris en charge ces enfants pas tout à fait comme les autres? Comment réagir lorsqu’on a vingt-quatre enfants ? M et Mme Lemarié ont acheté une maison dans le Mowan où ils vivent en autonomie complète, Mme Lemarié continue à enseigner par correspondance et son mari, avec l’autorisation de l’académie, a construit une classe dans sa propre demeure, où il enseigne à ses
enfants dont certains ont entre 12 et 15 ans. Ils vivent des produits de la terre qu’ils cultivent pour aider à l’amélioration de leurs conditions de vie et Mme Lemarié vient d’écrire un livre, «les enfants de la joie » préfacé par Gilbert Cesbron; cette expérience d’un couple de 35 ans, entouré de vingt-quatre enfants, est riche à plus d’un titre, et le club Soroptimist ne pouvait trouver plus heureuse conclusion à
l’Année de l’enfance.

P.M « Nouvelles de Versailles, 26 / 12 / 1979 ».

4. PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 11/05/2010


Texte:

Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante à l’univers.Qui jette un regard sur la légende des siècles éprouve une sorte de vertige devant la somme
d’invention, de labeur, dont est faite chacune des civilisations, devant la variété de leur apport. Chinois et Mayas de l’Amérique indienne, Khmers et Arabes, Slaves et Noirs d’Afrique, ils ont tous, auprès de cette culture gréco-romaine, celto-méditerranéenne, de cette éthique judéochrétienne dans lesquelles tant de générations ont été formées et aux sources desquelles les bâtisseurs de l’avenir continuent de puiser les leçons de sagesse et de fraternité, enrichi de leur pensée, de leurs arts et de leurs techniques, de leurs chants et de leurs découvertes, le patrimoine de l’humanité.
Les racistes ignorent donc tout de l’histoire quand ils s’arrogent un monopole intellectuel. Oublieraient-ils tout ce que nous, les hommes d’Europe, devons aux autres continents ?
L’alphabet vient des Phéniciens.
L’algèbre vient des Arabes. Le café est d’origine éthiopienne. Le thé, la porcelaine, la soie, le riz, la boussole nous viennent de Chine qui a inventé
l’imprimerie avant Gutenberg. Elle peut aussi revendiquer la poudre à canon mais le mérite est plus discutable.
Quant à d’autres produits chers à tant de consommateurs, le mais, le tabac, la pomme de terre, le quinquina, le cacao, la vanille, ils sont dûs aux indiens d’Amérique. Pas ou peu de communauté qui ne puisse figurer honorablement dans ce Musée des Arts Populaires où, par ses ustensiles familiers, par ses vêtements de travail ou de fête, par son mobilier,
par le style de ses demeures, ne l’affirme leur authenticité. Si différents quant au matériau, quant à
l’inspiration de l’artisan, ils offrent pourtant des similitudes de thèmes : la naissance, l’amour, la mort, le travail, les combats, les goûts des couleurs claires ou sombres. De la Finlande à la
Roumanie, ce sont parfois les mêmes broderies chatoyantes. On entend monter dans leurs chants les mêmes déclarations d’amour à l’être aimé, les mêmes hymnes à la lumière, qui témoignent de profondes communions.

Pierre PARAF, L’Homme de toutes les couleurs.
Le racisme … pourquoi ? 1973
Editions Messidor / La farandole

SUESTIONS:

I.COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)
1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?
2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par : Chaque communauté humaine ……………………………………….…..
3. Une catégorie de personnes refuse d’admettre l’apport de toutes les civilisations au patrimoine universel.
Relevez le mot qui désigne ces personnes.
4.Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien étroit entre les différentes civilisations. Relevez-les.
5. Résumez en trois lignes le point de vue de l’auteur sur le thème du texte.

II.PRODUCTION ECRITE : (08 points)
Des conflits éclatent un peu partout dans le monde mettant en péril la vie des enfants. L’UNICEF organise un concours du meilleur appel pour la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence. Vous participez à ce concours.
Rédigez cet appel.

5. texte expositif avec questionnaire de compréhension. 11/05/2010

COMPRENDRE un texte expositif.
MILIEU NATUREL ET MILIEU TECHNIQUE ( en relation avec la première activité, en haut de la page).

Lis attentivement le texte suivant :
Nous appelons milieu, le milieu naturel des civilisations ou communautés prémachinistes dans lequel l'homme réagit à des stimulations venues pour la plupart
d'éléments naturels, la terre, l'eau, les plantes, les saisons, ou venues d'êtres vivants, animaux ou hommes. Dans ce milieu les divers outils sont des prolongements directs du corps, adaptés aux corps, façonnés par le corps selon des processus ou les conditionnements biologiques, psychologiques et sociaux sont étroitement mêlés. Par ailleurs, les outils, dans ce milieu naturel, sont dans le prolongement direct de l'habileté
professionnelle comme on le voit, par exemple, en analysant le travail du forgeron traditionnel, Enfin ces outils sont associés à l'expérience et à la connaissance du matériau formant la part essentielle de l'apprentissage des métiers globaux et unitaires qui sont
artisanaux par définition et cela, dans toutes les communautés et civilisations prémachinistes. D'autre part, nous appelons milieu technique, celui qui se développe dans les sociétés et communautés industrialisées depuis le début de l'être des révolutions industrielles, c'est-à-dire depuis la fin du XIXe siècle pour l'Angleterre et le début du XIXe siècle pour l'Europe.
Dans ce milieu technique, la part des stimulations que nous avons précédemment
définies décroît et par contre, en même temps, se resserre autour de l'homme et cela de plus en plus, un réseau de technique, complexes tendant vers l'automatisme. Dans ce milieu technique
, le sociologue peut distinguer, pour la commodité de l'observation, quelques grandes catégories que je peux énumérer ici : tout d'abord , les techniques de production , et cela à la fois dans les secteurs industriels et agricoles, les techniques d'administration et de
distribution, les techniques de consommation , parmi lesquelles toutes celles qui tendent à transformer la vie domestique et ménagère, les multiples techniques de transport, les techniques de relation et de communication et en particulier le télégraphe, le téléphone, la radio-télégraphie et bientôt la radio télévision et enfin les techniques de loisir, parmi lesquelles les machines parlantes, à savoir le cinéma et la radio.
Ce milieu technique, de plus en plus dense, multiplie autour de l'homme des
stimulations dont la psychologie contemporaine; depuis quelques années, a montré les différences essentielles avec les stimulations du milieu naturel.
Voici donc la première définition que l'on peut donner de ces deux milieux, définition qui doit être critiquée et nuancée car il est évident qu'il y a toute une gamme infiniment variée de milieux naturels, différents au regard du géographe, de l'ethnologue, de
l'historien, du démographe, de l'économiste, du sociologue. Il est clair que l'homme des milieux naturels, et cela dès le début du paléolithique, est un homo faber, comme on le voit dans les travaux d'archéologie préhistorique et d'ethnologie. Je souligne donc, et très fortement, qu'il ne peut être question de milieu naturel "pur", tout milieu naturel étant déjà plus ou moins humanisé et relativement technique.

G. FRIEDMAN,
Villes et Campagnes (A.Colin, 1953 )

Mots difficiles :
1 - stimulation : stimuler c'est augmenter l'activité de quelqu'un, le pousser à faire quelque chose.
2 - processus : une évolution, un enchaînement.
3 - matériau : matière entrant dans la construction : la pierre est un matériau.
4 - décade : une période de dix ans.
A - Imprégnation :
( coche la bonne réponse )
1 - Ce texte est : - un article de presse
- extrait d'un livre
2 - De combien de paragraphes se compose-t-il ?
3 - Lis les débuts des deux premiers paragraphes et dis si le titre donne une
représentation fidèle du texte.
Justifie ta réponse..
B - Analyse :
Réponds aux questions suivantes en te rapportant sans cesse au texte :
1- Comment est défini le milieu naturel ?
2 - Quel autre sens l'auteur donne- t- il à " milieu naturel " ?
3 Quels moyens l'homme utilise - t- il pour agir sur son "milieu naturel"? pourquoi?
4 - Quelles sont les caractéristiques de ces moyens ? Peux-tu donner des exemples ?
5 - Quels sont les métiers développés dans le "milieu naturel" ?
6 - Pourquoi l'auteur qualifie-t-il ces métiers de "globaux et unitaires" ? R
7 - Quel sens l'auteur donne - t -il à "milieu technique" ?
8 - Ce "milieu technique" se caractérise-t-il par :
a - d'objets ? coche
la production b - d'outils ? les bonnes réponses
c - de machines ?
9 - Relis le 3e paragraphe du texte puis énumère les différents domaines d'application
de la technique.
10 - Quelle position le lecteur doit-il adopter vis à vis de ces deux définitions ?
pourquoi ?
11 - Quelle est la position de l'auteur vis à vis des définitions du "milieu technique" ?
12 - Maintenant observe la construction des phrases du texte.
a° - Dans quel paragraphe les phrases sont - elles longues et équilibrées ?
pourquoi ?
b°- Dans quel paragraphe sont- elles courtes et rapides ? pourquoi ?

C - Synthèse :
1 - De combien de parties se compose le texte ?
2 - Relève dans le texte les marques qui montrent que ce texte est un texte expositif.

CORRIGE

A - Imprégnation :
1- Ce texte est extrait du livre "Villes et campagne " de G. Friedman qui est un
sociologue français ( 1902 - 1977 ).
2 - Ce texte comporte six paragraphes.
3 - Le titre donne une représentation fidèle du texte puisque nous retrouvons les deux
expressions " milieu naturel " et " milieu technique " définies dans les deux
premiers paragraphes.

B - Analyse :
1 - Le milieu naturel est un milieu pré-machiniste c'est- à dire un milieu qui existait avant l'apparition de la machine.
2 - Le milieu naturel est un ensemble d'éléments naturels et d'êtres vivants. Cet ensemble constitue les stimulations ou les causes qui poussent à réagir.
3 - Les outils sont des moyens concrets qui permettent à l'homme d'agir sur ces
stimulations en vue de les adapter selon ses besoins.
4 - Caractéristiques de ces outils:
Ce sont les " prolongements directs du corps " :
- Ils sont " adaptés au corps ". les peaux, la nourriture.
- Ils sont " façonnés par le corps " ex: la hache, la charrue.
- Ils sont " dans le prolongement direct de l'habileté professionnelle "
exemple : le forgeron, l'agriculteur.
- Ils " sont associés à l'expérience et à la connaissance du matériau "
exemple : la pierre, le cuir, le bois......
5 - Le milieu naturel a vu naître l'artisanat. Les métiers de cordonnier, de tapissier, de forgeron, d'ébéniste sont artisanaux . les activités sont essentiellement manuelles.
6 - L'auteur qualifie ces métiers de "globaux et unitaires" car l'artisan façonne la matière tout seul. Il prend entièrement en charge son travail du début jusqu'à la fin.
7 - Le" milieu technique" est un milieu machiniste industrialisé.
c'est un milieu où l'homme fabrique et utilise des machines en vue de transformer
sa relation avec la nature.
8 - Il se caractérise par la production d'objets et de machines ( les outils
appartiennent au milieu naturel ).
9 - Les différents domaines d'application de la technique sont :
- la production.
- l'administration.
- la consommation.
- les transports.
- la communication..
- les loisirs.
10 - Le lecteur doit adopter une attitude critique et nuancée vis à-vis de ces deux
définitions. En effet, chaque chercheur définira le "milieu naturel"à sa manière
et en fonction de son domaine de travail.
De plus, la technique ne date pas uniquement du XIX ème siècle. Depuis la
préhistoire, l'homme a toujours fabriqué des objets.
11 - La position de l'auteur est très ferme. Pour lui , il n'y a pas de milieu totalement naturel car l'homme a de tous temps agi sur son milieu pour le transformer même lorsqu'il utilisait des techniques rudimentaires.
Tu remarques que sa position est très ferme grâce à l'emploi du pronom
personnel "je"; de l'adverbe" très fortement" ; du verbe "souligne" et de la
phrase écrite en caractères gras.
12 - a ) - Dans le premier paragraphe, l'auteur utilise des phrases longues et
équilibrées car il analyse une notion.
b) - Dans le troisième paragraphe, il emploie des phrases courtes, rapides et
parfois sans verbe parce qu'il énumère les techniques.

C - Synthèse:
1 - Le texte "Milieu naturel et milieu technique " se compose de trois parties.
1 - "Nous appelons milieu naturel ........... pré machinistes. "
2 - "D'autre part, nous appelons milieu technique ........ naturel. "
3 - " Voici donc la première définition ......... relativement technique. "
2 - Le texte de G. Friedman est un texte expositif puisque :
- Il présente une information sur un sujet précis.
- Le temps qui domine est le présent de l'indicatif.
- Les phrases employées sont des phrases déclaratives.
- Le texte définit des notions précises: Milieu naturel et milieu technique.
( ex : nous appelons milieu naturel .... ).
( ex : nous appelons milieu technique . . . ).

6. Lexique: Les noms d'agent et les noms d'action 11/05/2010

Les Noms D'agents Et Les Noms D'action.

* Cherche dans le dictionnaire le sens de Technicien et celui d'Ingénieur.
* Que remarques - tu ?
* Le technicien est le spécialiste d'un art, il possède la technique.
* Le suffixe " ien " désigne le nom d'agent de celui qui maîtrise une
technique. Ce suffixe n'est pas le seul à désigner les noms d'agent, il y a
également " eur " comme dans : ingénieur et " iste " comme dans : journaliste.
ainsi que " ier " comme dans : plombier.
- Application 1 :
Avec les suffixes " ien " , " iste " et " eur " forme des noms d'agent.
- Celui qui fait des opérations chirurgicales.
- Celui qui fait des lunettes.
- Celui qui traduit.
- Celui qui dessine.
- Celui qui répond au téléphone.
- Celui qui conduit les autos.
- Celui qui dirige une entreprise.
- Celui qui cultive la terre.
- Celui qui répare les voitures.

- Application 2 :
Fais correspondre les noms d'agent avec leur définition.
1) Plombier a) Fabrique des chapeaux.
2) Cordonnier b) Confectionne des gâteaux.
3) Serrurier c) Peut être aussi coiffeur.
4) Chapelier d) Fait le double de la clef perdue.
5) Pâtissier e) Complète le travail du maçon.
6) Plâtrier f) Répare les dégâts des ballons mal lancés.
7) Vitrier g) On y pense quand on veut un bon lit.
8) Chiffonnier h) Il est souvent mal chaussé.
9) Matelassier i) Les fruits le font vivre.
10) Crémier j) Il crie souvent sous les balcons.
11) Laitier k) S'enrichit en été.
12) Barbier l) On lui rend visite après le boulanger.
Application 3 :
Lis attentivement toutes les consignes dont la liste t'est donnée plus bas :
a) Voici un texte auquel il manque certains mots :
LA NAISSANCE D'UN FILM
Pour faire un film, il faut des____________________ mais aussi
un _______________ et un ________________ . le producteur
finance le film imaginé par un _____________ . Le ___________
en écrit les dialogues originaux ou adaptés d'une oeuvre. Au
______________ revient le travail technique. Il est aidé par le
______________ et ________________ qui synchronise images et
paroles. Le ________________ dresse l'inventaire de tous les
besoins du tournage. Le _______________ enchaînera les images
dans l'ordre prévu. Enfin, le _______________ lancera, à grands
frais le film.
b) Et voici la liste des mots marquants :
" le distributeur - le metteur en scène - le chef monteur - l'ingénieur du son - le
scénariste - les acteurs - le producteur - le dialogue - le réalisateur - le régisseur -
le monteur. "
c) Utilise le dictionnaire pour chercher le sens des mots nouveaux.
d) Complète le texte.
Application 4 :
Complète le texte ci-dessous, en retrouvant les noms d'agent.
En automne, le . . . . . . . . . . . . . . . prépare la terre aux semailles. Puis le . . . . .
. . . . . . répand le blé de semence dans les sillons. Et quand l'épi sera doré, en
été, le . . . . . . . . . . . le fauchera. Les sacs de blé iront, ensuite, chez le . . . . . . . . .
. . . . . . .. Celui-ci fournira alors, de la farine . . . . . . . . . . . . . . . qui en fera du
pain. Enfin, le . . . . . . . . . . . . . . . . pourra déguster un bon pain bien croustillant.
Application 5 :
* L'action de produire s'appelle production.
* Retrouve les noms d'action à partir des verbes suivants :
1) Le commissaire convoque les témoins.
Il leur adresse une . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
2) Le juge les cite à comparaître.
Ils recevront une . . . . . . . . . . . . . . . . à comparaître.
3) Devant l'horreur du crime, la salle réagit violemment. Ce fut . . . . . . . . . . . . .
violence.
4) Le procureur Général exigea quant à lui une . . . . . . . . . . . . . . . . . exemplaire.
( verbe punir ).
Retenons :
* Pour former des noms d'agent, on utilise souvent les suffixes :
" ien " - " eur " - " iste ".
* Pour former des noms d'action à partir d'un verbe, on utilise
souvent le suffixe : " (i) tion " - " (a) tion " .
Mais il y en a d'autres comme : " age " - " ment " - " ure ".
Exemple : laver �� lavage
trembler �� tremblement
lire �� lecture.

CORRIGE
Application 1 :

- un chirurgien - un opticien - un traducteur - un dessinateur - un standardiste -
un automobiliste - un entrepreneur - un cultivateur - un mécanicien.

Application 2 :
1 i - 2 h - 3 d - 4 a - 5 b - 6 e - 7 f - 8 j - 9 g 10 k 11 l - 12c.

Application 3 :
Voici dans l'ordre les noms d'agent :
- des acteurs - un producteur - un metteur en scène - un scénariste - un
dialoguiste - un réalisateur - le chef monteur - l'ingénieur du son - le régisseur -
le monteur - le distributeur.

Application 4 :
En automne, le laboureur prépare la terre aux semailles. Puis le semeur répand
le blé de semence dans les sillons. Et quand l'épi sera doré, en été, le
moissonneur le fauchera. Les sacs de blé iront, ensuite, chez le meunier. Celuici
fournira alors, de la farine au boulanger qui en fera du pain. Enfin, le
consommateur pourra déguster un bon pain bien croustillant.

Application 5 :
- une convocation - une citation - une réaction - une punition.

7. Syntaxe: voix active et voix passive. 11/05/2010

* A la voix active, le sujet accomplit l'action.
Exemple : Le technicien encadre les manoeuvres.
�� �� ��
sujet verbe complément d'objet direct.
* A la voix passive, le sujet subit l'action.
Exemple : Les manoeuvres sont encadrés par le technicien.
�� �� �� sujet apparent. verbe passif. complément d'agent
* Pour que la transformation soit possible, il faut que le verbe à la voix active soit transitif direct, c'est-à-dire qu'il accepte le complément d'objet direct.
* Temps et modes de la phrase passive :
Exemple : Le salaire du technicien est déterminé par la production des
manoeuvres.
Transformation à la voix active :
La production des manoeuvres détermine le salaire du technicien.
Le verbe " détermine " est ici au présent de l'indicatif
Il est également au présent de l'indicatif lorsque la phrase
est à la voix passive : " est déterminé "
�� être au présent + participe passé de déterminer.

Exemple : Le technicien aura encadré les manoeuvres
sujet. verbe. complément d'objet direct.
Cette phrase est à la voix active et son verbe est au futur antérieur de
l'indicatif.
A la voix passive de l'indicatif.
A la voix passive nous aurons :
Les manoeuvres auront été encadrés par le technicien.
sujet apparent. verbe passif. complément d'agent.
* Le verbe à la voix passive est ici à la forme surcomposée mais toujours au
futur antérieur : auront été encadrés
�� �� �� auxiliaire avoir + le partcicipe passé du verbe conjugué.

* Remarques :
1 - Le participe passé ( à la voix passive ) employé avec être ou avoir été dans la forme surcomposée, s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
2 - Il ne faut pas confondre avec des formes passives, les temps composés avec
"être" de certains verbes actifs.
Ex : Le fait de consommer pour consommer est entré dans nos moeurs.
Le verbe "entrer"

8. Activités sur le pronom indéfini "ON". 11/05/2010

LE PRONOM INDEFINI "ON" - LA
FORME IMPERSONNELLE
Le Pronom indéfini "ON" :
1* Observe les phrases suivantes tirées du texte : " Qu'est-ce que l'informatique ?
".
a)- " On découvre les ramifications, les connexions . . . . . . . qui unissent les
divers domaines de la connaissance . . . . "
b)- " Plus on se spécialise, plus on devra regretter d'être spécialisé. ".
c)- On comprend dès lors que les pays qui y recourront seront appelés à se
développer infiniment plus vite que les autres ".
* Souligne les pronoms " sujets " de ces phrases .
* Quelle est la nature de ce pronom ?
* Par quoi peut- on le remplacer ?
2 - Relève dans le texte d'autres phrases qui contiennent le pronom sujet " on "
3 - Par quoi peux -tu remplacer " on " dans les phrases suivantes :
a)- Si l'on sonne à la porte, veux-tu bien répondre ?
b)- On m'a longuement interrogé dans les locaux de la police.
c)- On est contente d'être enfin ici.
d)- Dans l'exposé on envisagera successivement trois problèmes.
e)- Alors, comme ça, on veut jouer au petit soldat ?
II - La Forme Impersonnelle :
1- Observe les phrases suivantes extraites du texte:"qu’est ce que
l'informatique?"
a- Il faut voir dans les tableaux de véritables laboratoires où l'on traite
scientifiquement les informations qui permettront d'orienter le marché de
l'entreprise.
b- Pour mettre fin à ce paradoxe, il était nécessaire qu'apparût une méthode,
une science nouvelle.
c- Il n'est guère besoin d'en dire davantage . . .
* Quel est le sujet de ces verbes ?
* Renvoie-t-il à une personne précise ?.
2 - Relève dans le texte des phrases du même type
3 - Voici une série de phrases impersonnelles. Réécris les de manière à utiliser
une tournure personnelle.
a- Il est recommandé à tous les étudiants de se munir d'une carte d'identité
avant de pénétrer dans la salle d'examens.
b- Dans la valise, il manque les chaussures des enfants.
c- Il s'est produit des incidents très graves la semaine dernière.
d- Depuis que nous sommes arrivés, il pleut nuit et jour.
e- Il est indispensable de garder son calme en cas d'incendie, il est souvent
arrivé des catastrophes par manque de sang froid.
f- Il gèle dans cette pièce, ferme donc la porte.

Corrigé.

Corrigeons
I - Le Pronom Indéfini " on " :
1 - Dans toutes ces phrases le pronom sujet est " on ".
- " on " désigne toujours des humains. Cela peut être n'importe qui; tout le
monde, les gens.
- Le pronom " on " n'est pas précis, n'est pas défini.
Remarque :
ON est un pronom indéfini.
Dans un texte expositif l'auteur emploie " ON " par souci de
NEUTRALITE, D'OBJECTIVITE.
2 - Des phrases relevées dans le texte :
- " Les temps de réflexion sont réduits au maximum tant la bonne voie paraît
évidente quand ON est bien informé.
- " Elle apporte accélération et, pourrait-ON dire une " démultiplication " des
possibilités de progrès.
- " Sans doute verra t-ON là l'instrument qui approfondira encore le fossé entre
les peuples nantis et les autres".
- " et d'un côté ON ne pourra pas ne pas le déplorer ".
3 -
a) Si quelqu'un sonne . . . . . . . .
b) Un inspecteur m'a longuement . . . . . . .
c) Nous sommes contentes . . . . . . . . .
d) Dans l'exposé le professeur, [ nous ], . . . . . . . . .
e) Alors, comme ça tu veux jouer . . . . . . . .
vous voulez jouer . . . . .
II - LA FORME IMPERSONNELLE :
1- Le sujet de ces verbes est le pronom neutre il.
Dans ce cas on parle de phrases impersonnelles car " il " ne ésigne personne.
2 - Phrases relevées dans le texte :
- " Les tâtonnements sont pratiquement éliminés puisqu'il appartient précisément
aux ordinateurs de les faire à notre place ".
- Comment serait-il possible d'enrayer la marche du progrès ? ".

3 -
a) Tous les étudiants doivent se munir d'une carte d'identité avant de pénétrer
dans la salle d'examens.
b) Dans la valise, les chaussures des enfants manquent.
c) Des incidents très graves se sont produits.
transformation impossible : d) - e) - f).
Remarques :
Certains verbes ne s'emploient qu'à la forme impersonnelle.
Ex : il pleut
il neige �� verbes exprimant le temps qu'il fait.
il fait froid
Retenons :
L'emploi de la tournure impersonnelle dans le texte expositif,
tout comme l'emploi du pronom indéfini " on " exprime le
souci de neutralité, d'objectivité, de distanciation de
l'auteur.
( l'auteur ne prend pas parti; il est neutre, objectif ).

9. ASSA (site web) 01/04/2012

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10. isabel marant basket (site web) 02/07/2012

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